N'hésitez pas à commenter...

vendredi 25 septembre 2009

Pôle emploi, épisode 3, l'ANPE

J'attendais donc mon rendez-vous ANPE...

Ne sachant pas quand je serai appelé, la prévision était 12h, je me pose sur un des nombreux bancs qui occupent l'espace. Ils doivent en prévoir du monde pour avoir autant de sièges...

Je suis assis depuis quoi ? Deux minutes ? Une dame se pointe et me demande. Quoi ? Déjà ?

11h34. Je me lance pour mon dernier rendez-vous de la journée. Pitié ! Que celui-ci soit plus sympa. Je m'installe donc et ouvre ma pochette afin de sortir les papiers qui me restent. La conseillère, très gentille et souriante celle-ci, mais pas très à l'aise avec les nouvelles technologies commence par m'expliquer pourquoi je passe alors que ce n'est pas encore l'heure. Je suis ravi de savoir ça mais ce n'est pas vraiment le but de l'entretien ? Si ?

11h40. L'entretien démarre. Première question : Que faisiez-vous jusque là ? Bah et mon CV ? Vous n'en voulez pas ? Bon c'est pas grave. Je m'apprête à répondre lorsque dans le box d'à côté retentit la même question. L'autre personne est plus prompte à répondre et j'entends "Assistante d'éducation pendant 6 ans" J'éclate de rire, ma conseillère me regarde et comme elle n'est pas bête me demande si moi aussi j'ai été assistant d'éducation.
Bon ça devrait aller, elle a de l'humour.

Finalement l'entretien s'est plutôt bien passé. Elle me confirme certaines choses comme le fait que beaucoup d'annonces que l'on trouve dans les centres de gestion ne sont là que pour faire joli. Elle m'apprend aussi qu'elle cherche à partir de Pôle Emploi, qu'elle a déjà passé le concours de CPE deux fois. Tiens donc mais elle a réussi à aller à l'oral l'an passé.

Bon c'est la fin de l'entretien, elle m'annonce que pendant trois mois, c'est à moi de me dém....... sans blague ? Mais après aussi de toute façon ! Alors ça changera quoi vos rendez-vous inutiles. Mais je n'ai encore rien dit. Peut-être parce qu'elle a été sympa et qu'elle compatit vraiment. Elle en a l'air en tout cas.

12h10. Le rendez-vous touche à sa fin, elle me souhaite bon courage. Je fais de même et je m'en vais.

Comme l'a dit Jean-Louis :
"Voilà c'est fini
Ne sois jamais amère, reste toujours sincère
T'as eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu"


Depuis je me suis débrouillé pour "créer mon espace emploi" afin de recevoir des offres tellement adaptées à mon magnifique cursus qu'elles sont toutes parties à la corbeille.
Rien ne vaut les candidatures spontanées même si elles ne sont malheureusement pas plus efficaces.

Lionne 17.

vendredi 18 septembre 2009

Pôle emploi, épisode 2, les Assedics

Et voici la suite de mes aventures à Pôle Emploi.

Je m'étais arrêté à l'appel de mon nom.

11h03. J'entre dans le bureau, la dame me désigne une chaise et sèchement me demande ma carte vitale, une pièce d'identité et mon dossier.
"Oui moi aussi je suis content d'être là mais je cache ma joie !" Chut ! Je ne l'ai jamais dit.
Obéissant je sors mon joli dossier bien rempli, relu deux fois pour être sûr de n'avoir rien oublié, signé de partout. Elle a un signe de tête approbateur donc je ne dois pas avoir fait de bêtises. Tant mieux, c'est toujours ça de pris. Trente secondes et trois pages plus loin, la sentence tombe tel un couperet : "Vous avez oublié de cocher ça !"
"Ah bon ? Mince !" dis-je
"C'est pas grave !" me répond-elle avec un sourire
"Enfin un sourire ! Et pour un oubli de ma part, ça démarre sur les chapeaux de roue..." mais chut je ne l'ai pas dit non plus...
A partir de là c'est un grand moment de solitude de ma part, elle tape tous mes renseignements afin de compléter mon dossier.

11h13. Elle relève la tête et me demande le régime de mon employeur. Haussement de sourcils de ma part.
"Pardon ? Je n'en sais rien c'est un dossier automatique imprimé par la secrétaire du lycée. C'est normalement noté dedans." lui dis-je.
"Les deux sont cochés" me dit-elle.
Et là, elle prend sa calculatrice et la solitude me retombe dessus.

11h15. Elle relève la tête une nouvelle fois et m'annonce le montant des indemnités, me donne ma carte de demandeur d'emploi. D'ailleurs petite réflexion personnelle : Pourquoi "demandeur" ? Je pense que chercheur conviendrait mieux. Bref.
Elle me demande ensuite si j'ai des questions et avant que j'ai pu y penser elle est debout pour aller faire des photocopies de ma carte d'identité et de ma carte vitale.

11H20. Elle est de retour. D'un coup, elle m'annonce qu'elle va faire mon dossier car il est simple et que comme ça ce sera fait. C'est parti alors ! Nouveau moment de solitude...

11h30. Elle me tend mes cartes et me donne les feuilles qui me reviennent. Elle m'explique comment faire mon actualisation, question que j'allais lui poser. Je sais comment faire mais c'était pour l'occuper un peu. Elle venait de m'annoncer que chaque conseiller n'avait que 30 minutes pour chaque personne et je comptais bien utiliser les miennes.
"Mince ! C'est déjà l'heure ! Dommage ! C'était sympa !" j'aurais aimer le lui dire mais bon je me faisais fusiller sur place.

11h31. Je suis dans le hall. Mon agréable interlocutrice a même le temps d'aller prendre un café avant ses 30 prochaines minutes d'entretien. Maintenant je n'ai plus qu'à attendre mon rendez-vous ANPE.

Lionne 17.

mercredi 16 septembre 2009

Grand jeu ouvert à tous ! ! !

Voici une photo de chatons vous l'aurez remarqué... Deux frères et une sœur, cette dernière est au premier plan...

Le jeu consiste à lui trouver un prénom, bah oui c'est mieux que de l'appeler "machin", "truc", "bidule" ou "chose"

Mais pourquoi lui chercher un prénom ? C'est aux propriétaires de faire ça ! Justement, NOUS ne nous sommes pas encore décidés.

Vous l'aurez maintenant compris nous prenons une autre chatounette...


A vos prénoms !

Envoyez vos idées !

Histoire que nous trouvions avant qu'elle n'arrive !

samedi 12 septembre 2009

Pôle emploi, épisode 1, l'accueil

J'ai rendez-vous à 11h, c'est LE jour où je ne dois pas être en retard. Ma chérie s'est faite "pourrir" l'an passé pour un petit retard de bus. Je pars à 10h25, j'ai 5 km à faire mais on ne sait jamais...
"Bonne idée mon grand ! C'est bouché sur la rocade, demi-tour passe par la ville." Ce que je fais et j'arrive donc sans plus de problème.

Il est 10h45. J'entre enfin dans le saint des saints, à savoir les bureaux de pôle emploi à Lagord... D'un coup je ne comprends pas ce que je fais ici, en revanche je sais d'emblée que je ne suis pas prêt d'en repartir...
7 personnes devant moi dont une mère de famille que j'ai vue entrer, juste avant moi, avec ses 4 enfants. C'est la cause du : "Qu'est-ce que je fais ici ? Me suis planté d'endroit ?"

Il est 10h 50 et à l'accueil c'est toujours la même personne qui attend."C'est normal," me dis-je, "elle est toute seule la pauvre."

Il est 10h55 et c'est encore et toujours la même personne.... C'est long et tout le monde s'impatiente. En plus, j'ai 5 personnes supplémentaires derrière moi...

Il est presque 10h57. Ça y est, je vais être en retard alors que je suis dans les locaux. Génial ! Lorsque tout à coup j'ai l'impression que quelqu'un vient de"tirer la chasse d'eau" (excusez moi l'expression mais je vois que ça pour désigner ce qui se passe à ce moment là).
Je m'explique. L'agent d'accueil se réveille et résout tous les problèmes d'un coup : je te prends un dossier, je te note ton nom pour ton rendez-vous dans 2 minutes, je réponds au téléphone qui se met à sonner sans discontinuer alors qu'il était silencieux depuis mon arrivée. Bref, elle est partout.

Il est 10h58 et c'est le tour (non pas le mien) de la mère de famille. Cette dernière vient pour inscrire "ses deux plus vieux." J'invente pas, elle l'a dit tel quel. Évidemment que c'est pour les deux plus vieux, les deux autres doivent avoir entre 5 et 7 ans !
"Ils ont fait leur inscription sur internet ? Ils ont les papiers demandés ?" demande l'agent.
"Ah non ! Fallait ?" demande la mère.
"Mais ils peuvent le faire ici si vous ne pouvez pas chez vous" répond l'agent.
"Bon tant pis, on reviendra" lance la mère.
Stupéfaction de l'agent, de moi, des personnes ayant suivi l'échange, bref de presque tout le hall... Tout ça pour ça ? Le tout en moins de 2 minutes.

Il est 11h00 lorsque mon nom est enfin pris et bizarrement l'agent me demande d'attendre... Ah bon ? Je ne l'aurais pas deviné...

Il est 11h02 lorsque j'entends une petite voix dire : "M. Arnoux ?". Je me penche et aperçois une dame à l'air sec, les cheveux bien tirés en arrière. Bref, maintenant que j'y pense, elle me fait penser à la prof de CE1, ancienne génération...

C'est parti, je m'avance, plus moyen de partir, de toute façon maintenant que j'y suis, j'y reste...


Lionne17.

jeudi 10 septembre 2009

Premiers pas dans le monde de Pôle Emploi

Le grand jour arrive enfin. Je suis prêt en ce 1er septembre à faire ma pré-inscription sur internet. Dommage pour ceux qui n'y ont pas accès... Il y en a encore... Au bout de 10 minutes, le processus est terminé et mon dossier pris en compte.

Incroyable ! Tout s'est bien passé ! Aucun souci de connexion ! Aucun oubli d'information ! Bref comme sur des roulettes ! Si le reste se passe comme ça tout ira bien...

Un petit coup de fil au lycée afin de demander mon dernier bulletin de salaire, un certificat de fin de contrat et l'attestation employeur pour les assedics. Que de papier au pays du numérique ! Le lendemain, j'ai tous les papiers nécessaires à mon inscription et j'attends toujours ma convocation.

Oh miracle ! Cette dernière m'est envoyée par mail. Merci la technologie ! Rendez-vous une semaine plus tard !
"Normal" me dit ma chérie... Donc je ne m'inquiète pas.

Je suis donc paré pour mon marathon au pôle emploi...

A suivre...

Lionne 17.

Ah ! La rentrée !

Bientôt mes aventures à Pôle Emploi...
Mais en attendant quelques petites photos...
Voici ce qui arrive lorsqu'on se fait faire une prise de sang... Dommage elle était gentille la dame ;) J'ai pas eu mal . . . sur le coup . . .mais après je ne vous raconte pas ;(

Cette première photo a été prise le jour J à H+2 :
Celle-ci à J+3 :
Et enfin celle-ci à J+7 :Je vais arrêter là, primo parce que je n'ai pas d'autres photos, secondo parce que le bleu n'a disparu qu'au bout de quinze jours... Vous me direz que la personne qui m'a "piqué" a dû "péter" une veine ou je ne sais quoi d'autre. Je ne suis pas spécialiste !
Mais non !
Erreur !
Le bleu que vous observez a été causé par le scotch qu'elle a posé sur le coton. Elle a réussi à pincer la peau en mettant 3 centimètres de scotch...

Lionne 17.