N'hésitez pas à commenter...

vendredi 18 septembre 2009

Pôle emploi, épisode 2, les Assedics

Et voici la suite de mes aventures à Pôle Emploi.

Je m'étais arrêté à l'appel de mon nom.

11h03. J'entre dans le bureau, la dame me désigne une chaise et sèchement me demande ma carte vitale, une pièce d'identité et mon dossier.
"Oui moi aussi je suis content d'être là mais je cache ma joie !" Chut ! Je ne l'ai jamais dit.
Obéissant je sors mon joli dossier bien rempli, relu deux fois pour être sûr de n'avoir rien oublié, signé de partout. Elle a un signe de tête approbateur donc je ne dois pas avoir fait de bêtises. Tant mieux, c'est toujours ça de pris. Trente secondes et trois pages plus loin, la sentence tombe tel un couperet : "Vous avez oublié de cocher ça !"
"Ah bon ? Mince !" dis-je
"C'est pas grave !" me répond-elle avec un sourire
"Enfin un sourire ! Et pour un oubli de ma part, ça démarre sur les chapeaux de roue..." mais chut je ne l'ai pas dit non plus...
A partir de là c'est un grand moment de solitude de ma part, elle tape tous mes renseignements afin de compléter mon dossier.

11h13. Elle relève la tête et me demande le régime de mon employeur. Haussement de sourcils de ma part.
"Pardon ? Je n'en sais rien c'est un dossier automatique imprimé par la secrétaire du lycée. C'est normalement noté dedans." lui dis-je.
"Les deux sont cochés" me dit-elle.
Et là, elle prend sa calculatrice et la solitude me retombe dessus.

11h15. Elle relève la tête une nouvelle fois et m'annonce le montant des indemnités, me donne ma carte de demandeur d'emploi. D'ailleurs petite réflexion personnelle : Pourquoi "demandeur" ? Je pense que chercheur conviendrait mieux. Bref.
Elle me demande ensuite si j'ai des questions et avant que j'ai pu y penser elle est debout pour aller faire des photocopies de ma carte d'identité et de ma carte vitale.

11H20. Elle est de retour. D'un coup, elle m'annonce qu'elle va faire mon dossier car il est simple et que comme ça ce sera fait. C'est parti alors ! Nouveau moment de solitude...

11h30. Elle me tend mes cartes et me donne les feuilles qui me reviennent. Elle m'explique comment faire mon actualisation, question que j'allais lui poser. Je sais comment faire mais c'était pour l'occuper un peu. Elle venait de m'annoncer que chaque conseiller n'avait que 30 minutes pour chaque personne et je comptais bien utiliser les miennes.
"Mince ! C'est déjà l'heure ! Dommage ! C'était sympa !" j'aurais aimer le lui dire mais bon je me faisais fusiller sur place.

11h31. Je suis dans le hall. Mon agréable interlocutrice a même le temps d'aller prendre un café avant ses 30 prochaines minutes d'entretien. Maintenant je n'ai plus qu'à attendre mon rendez-vous ANPE.

Lionne 17.

3 commentaires:

  1. eh ben ma foi c'est déjà bien :) tu ne t'es pas fait refouler dès le premier rendez-vous parce que ton dossier n'était pas complet !! (ou qu'il manquait une signature cf le jour de ton premier permis... )Ca va le faire : courage patience et détermination ... moi ce serait plutôt genoux, pied, énergie et chocolat pour le moral ; tu veux pas échanger ?

    RépondreSupprimer
  2. Euh... Pour ce qui est de l'échange... Euh... Je préfère avoir toute ma mobilité si ça ne te dérange pas trop...

    RépondreSupprimer
  3. L'ANPE, l'amie de tout le monde...
    C'est magnifique comme la réunion de deux organismes censée simplifier les choses est en fait source de complexité

    RépondreSupprimer